• 聖雲先會國際聯盟

    每天在全世界服務三千萬窮人

  • 聖雲先會國際聯盟

    我願意以一個愛德的網絡來擁抱全世界

返回清單

SSVP Italie : bilan 6 mois après le tremblement de terre

22 三月 2017 國家分會消息 Aide et développement

SSVP Italie : bilan 6 mois après le tremblement de terre

Le 24 août dernier, un tremblement de terre de 6.2 (échelle de Richter) touchait la ville d’Amatrice, située au centre de l’Italie, faisant plus de 290 victimes et 400 blessés. Plus de six mois après la catastrophe, et suite à la première aide d’urgence envoyée par la CIAD (5000 €), le Président National du Conseil d’Italie, Antonio Gianfico, nous fait part des actions mises en place, des difficultés et défis auxquels il doit faire face sur le terrain :

 « Grâce à l’aide d’urgence envoyée par le Conseil Général International à travers la CIAD (Commission Internationale pour l’Aide et le Développement), nous avons apporté un soutien matériel à l’hôpital Aquila, complètement détruit. Nous avons aidé les familles les plus touchées par une aide alimentaire d’urgence et avons relogé les familles sans toits. Nous avons soutenu les familles qui avaient des microentreprises, afin qu’elles puissent relancer leurs productions et leurs activités économiques. Nous avons participé à la reconstruction de granges (fermes)» raconte-il, tout en pointant du doigt les difficultés à mettre en place des politiques de prévention de catastrophes naturelles au sein du pays: « plusieurs mois après le tremblement de terre du mois d’Août, et malgré les nombreuses réponses d’urgence, peu de mesures de prévention sont prises pour lutter contre les catastrophes naturelles dans la durée »

Parallèlement à l’aide de la CIAD, le Conseil National Italien avait lancé un appel de fonds à destination du grand public en octobre dernier ayant rapporté plus de 140.000 €. Grâce à cette somme, la SSVP a fourni des logements temporaires aux habitants ayant perdu leurs maisons, en attendant de mettre en place des projets de reconstruction.

En partenariat avec le diocèse de Rieti, ville située à 80 km au nord-est de Rome et à 60 km d’Amatrice, la SSVP a loué des containers afin de transporter de la nourriture jusqu’aux zones touchées par le tremblement de terre. Antonio Gianfico affirme sa volonté à créer et consolider des partenariats sur place, « nous voulons renforcer les partenariats avec le plus d’organisations locales et internationales possibles, afin d’être complémentaires dans nos actions et d’améliorer l’efficacité de l’aide sur place » explique-il.

Dans les prochains mois, la SSVP projette de construire un centre social à Grisciano, ville située à 15 km au nord d’Amatrice, afin d’offrir aux habitants ayant tout perdu, un lieu de réconfort pour se réunir, échanger,  et envisager l’avenir plus sereinement, tous ensemble. Pour que ce projet puisse prendre forme, le Conseil National d’Italie a besoin de soutien moral et financier et fait appel à la communauté mondiale vincentienne.

Pour faire un don : http://www.sanvincenzoitalia.it/archivio/rinnoviamo-lappello-terremoto-centro-italia-aggiorniamo-quanto-si-sta/

Plus d’informations sur le Conseil National d’Italie : http://www.sanvincenzoitalia.it/